LE COLLÈGE

L'équipe pédagogique et éducative du collège de Jean XXIII est consciente des enjeux liés à chaque étape

de ces quatre années décisives et fait tout ce qui est nécessaire pour faciliter chacune de ces étapes.

LE COLLÈGE EN QUELQUES MOTS

Lorsque l’enfant arrive en 6ème à Jean XXIII, il est immédiatement impressionné par la taille des bâtiments. Il craint de se sentir un peu seul et de s’y perdre. Il était parmi les plus grands dans son école primaire dont il connaissait tous les recoins et tous les acteurs et le voilà plongé dans un univers qu’il ne connaît pas, parmi les plus petits de l’établissement.

L’équipe enseignante et éducative s’emploie très vite à le rassurer.

Une salle par classe, l’enfant repère rapidement les lieux et la salle de classe dans laquelle se dérouleront la plupart de ses heures de cours. Il ne quittera cette salle que pour des matières nécessitant un environnement particulier (EPS, sciences, arts plastiques, technologie). Ce sont les enseignants qui se déplacent d’une salle à l’autre et qui viennent vers lui.

Dans la classe chaque élève a sa place réservée en fonction d’un plan de classe établi par le Professeur Principal. Ainsi nous créons les conditions qui favorisent l’attention et la concentration de chacun dans un contexte rassurant.

Un secteur par niveau de classe Le bâtiment qui accueille les salles de classes est très vaste. Cela nous permet d’affecter des secteurs particuliers à chaque niveau de classe. Les classes de 6ème occupent seules un secteur, celles de 5ème un autre, les 4ème et 3ème encore un autre endroit.

Le jeune élève bénéficie donc un environnement qu’il maîtrise très vite dans lequel il se sent bien et en sécurité.

Une très grande cour :

Ce qui frappe d’emblée l’élève et ses parents lors de la première visite de l’établissement c’est l’étendue de la cour de récréation du collège. Agrémentée de tables de ping-pong, de terrains de sport et d’espaces verts, elle offre à chaque élève la formule qui lui convient. Les plus sportifs organiseront vite des partie de football, de tennis de table de handball ou de basket-ball tandis que les plus calmes pourront profiter d’un coin à eux où ils ne seront pas importunés. Les assistants d’éducation veillent à ce que tout s’y passe pour le mieux.

S’ils le souhaitent les enfants peuvent aussi se rendre dans le foyer des collégiens. Ce grand espace chauffé en hiver et climatisé en été accueille aussi les casiers mis à disposition des élèves.

Projet numérique :

Pour accompagner les pédagogies en lien avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Jean XXIII s’attache à développer les compétences et le savoir-être du 21ème siècle. Chaque élève du collège dispose d’un iPad, outil numérique, au service de la pédagogie.

Aménagement des espaces :

En parallèle du projet numérique, l’établissement a engagé une réflexion sur l’évolution des conditions d’enseignement et d’apprentissage. Avec des espaces repensés, les élèves s’épanouissent et peuvent étudier en toute sérénité.

LES ENSEIGNEMENTS AU COLLÈGE

Parcours bi-langue :

Jean XXIII propose aux élèves qui le souhaitent d'apprendre deux langues vivantes dès la classe de 6ème. Outre l'anglais l'élève peut commencer l'apprentissage de l'allemand ou de l'espagnol.

Parcours sciences :

Notre collège propose une façon originale d'aborder l'enseignement des sciences en 6ème et en 5ème : L'Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST). L'EIST, initié et encouragé par l’Académie des Sciences et l’Académie des Technologies s'inscrit dans le sillage de La Main à la Pâte. Cet enseignement s'appuie sur les trois disciplines scientifiques du collège : Technologie, Sciences et Vie de la Terre (SVT) et Physique-Chimie.

La maîtrise de la cathédrale

École de chant rattachée à la Cathédrale de Metz, la Maîtrise dispense une formation artistique rigoureuse dans le partage des valeurs héritées de l’humanisme chrétien.


Elle est composée de chœurs d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui suivent une formation vocale et musicale.

 

Elle se produit régulièrement en concert et accompagne les offices à la cathédrale. L’école maîtrisienne est composée d’enfants scolarisés du CM1 à la 4ème, qui reçoivent, grâce à des aménagements d’horaires dans leurs classes, un enseignement progressif dispensé par des spécialistes agréés par l’éducation nationale.


Cet enseignement comprend des cours collectifs de chant choral, formation musicale adaptée au chant choral, histoire de l’art, liturgie, direction de chœur, déchiffrage, théâtre et des cours individuels.

LA VIE SCOLAIRE AU COLLÈGE

Outre sa fonction d’enseignement, notre établissement a aussi un rôle éducatif afin que chaque jeune scolarisé acquiert le sens des responsabilités et soit apte à s’insérer dans la société.

La vie en collectivité comporte des droits, des obligations et des contraintes qui doivent permettre à tous de vivre en harmonie.

Le règlement est fondé essentiellement sur le respect des personnes et des biens.

Il constitue un contrat de vie scolaire, passé entre l’établissement, les parents et les élèves.

Tout manquement aux règles définies pourra faire l’objet de sanctions.

Une inscription à l’Ensemble Scolaire Jean XXIII est un engagement de l’élève et de ses parents à le respecter.

MENTIONS LÉGALES - © JEAN XXIII 2022 - JEAN XXIII ENSEMBLE SCOLAIRE / MONTIGNY-LES-METZ