Lorsque l’enfant arrive en 6ème à Jean XXIII, il est immédiatement impressionné par la taille des bâtiments. Il craint de se sentir un peu seul et de s’y perdre. Il était parmi les plus grands dans son école primaire dont il connaissait tous les recoins et tous les acteurs et le voilà plongé dans un univers qu’il ne connaît pas, parmi les plus petits de l’établissement.
L’équipe enseignante et éducative s’emploie très vite à le rassurer.
Une salle par classe, l’enfant repère rapidement les lieux et la salle de classe dans laquelle se dérouleront la plupart de ses heures de cours. Il ne quittera cette salle que pour des matières nécessitant un environnement particulier (EPS, sciences, arts plastiques, technologie). Ce sont les enseignants qui se déplacent d’une salle à l’autre et qui viennent vers lui.
Dans la classe chaque élève a sa place réservée en fonction d’un plan de classe établi par le Professeur Principal. Ainsi nous créons les conditions qui favorisent l’attention et la concentration de chacun dans un contexte rassurant.
Un secteur par niveau de classe Le bâtiment qui accueille les salles de classes est très vaste. Cela nous permet d’affecter des secteurs particuliers à chaque niveau de classe. Les classes de 6ème occupent seules un secteur, celles de 5ème un autre, les 4ème et 3ème encore un autre endroit.
Le jeune élève bénéficie donc un environnement qu’il maîtrise très vite dans lequel il se sent bien et en sécurité.
Ce qui frappe d’emblée l’élève et ses parents lors de la première visite de l’établissement c’est l’étendue de la cour de récréation du collège. Agrémentée de tables de ping-pong, de terrains de sport et d’espaces verts, elle offre à chaque élève la formule qui lui convient. Les plus sportifs organiseront vite des parties de football, de tennis de table de handball ou de basket-ball tandis que les plus calmes pourront profiter d’un coin à eux où ils ne seront pas importunés. Les assistants d’éducation veillent à ce que tout s’y passe pour le mieux.
S’ils le souhaitent les enfants peuvent aussi se rendre dans le foyer des collégiens. Ce grand espace chauffé en hiver et climatisé en été accueille aussi les casiers mis à disposition des élèves.
Pour accompagner les pédagogies en lien avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Jean XXIII s’attache à développer les compétences et le savoir-être du 21ème siècle. Chaque élève du collège dispose d’un iPad, outil numérique, au service de la pédagogie.
En parallèle du projet numérique, l’établissement a engagé une réflexion sur l’évolution des conditions d’enseignement et d’apprentissage. Avec des espaces repensés, les élèves s’épanouissent et peuvent étudier en toute sérénité.
Jean XXIII propose aux élèves qui le souhaitent d’apprendre deux langues vivantes dès la classe de 6ème. Outre l’anglais l’élève peut commencer l’apprentissage de l’allemand ou de l’espagnol.
Notre collège propose une façon originale d’aborder l’enseignement des sciences en 6ème : L’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST). L’EIST initié et encouragé par l’Académie des Sciences et l’Académie des Technologies s’inscrit dans le sillage de La Main à la Pâte. Cet enseignement, obligatoire pour les élèves de 6ème, s’appuie sur les trois disciplines scientifiques du collège : Technologie, Sciences et Vie de la Terre (SVT) et Physique-Chimie.