L'ÉCOLE

Jean XXIII : un ensemble scolaire dans un cadre exceptionnel...

LES CLASSES

L’École primaire est située rue des Couvents à Montigny-lès-Metz, l’école primaire scolarise les enfants de la Petite Section de Maternelle au CM2.

Répartis dans des locaux vastes et accueillants, adaptés à leur cycle, les enfants bénéficient des meilleures conditions pour bien vivre le début de leur scolarité.

Virginie ZEVIO

L' AMBITION

L’école Privée Jean XXIII est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine associé à l’État. De part son contrat d’Association, l’école Jean XXIII répond aux programmes et directives de l’Éducation Nationale. Si chaque élève est une Personne, « un être en devenir », notre école a pour ambition d’aider l’enfant à se construire et à construire sa personnalité dans tous ses aspects : savoirs, éducation, relations aux autres, culture, spiritualité, foi. Même si la qualité du travail scolaire est une de nos priorités, nous souhaitons transmettre au quotidien à nos élèves des valeurs de confiance en soi, de respect du prochain, de politesse, du goût à l’effort. L’équipe pédagogique et éducative a pour ambition d’aider, d’accompagner l’enfant à grandir, à développer ses capacités intellectuelles affectives et relationnelles grâce au regard bienveillant et exigeant qu’elle porte sur lui chaque jour.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Entre tradition et modernité notre établissement ambitionne l’excellence scolaire

autour de plusieurs axes.

Accompagnement

Un projet pédagogique qui vise à l'accompagnement de tous et à la mise en place de projets individualisés si nécessaire avec la présence d’un regroupement d’adaptation et d’une enseignante spécialisée au service des élèves à profil particulier et de l’équipe.

Suivi des élèves

Un suivi des élèves au travers de rencontres avec les parents et d'un travail réflexif en équipe pédagogique.

Numérique

Notre établissement est d’une part équipé d’un matériel numérique performant vidéoprojecteurs, visualiseurs, ordinateurs portables et a introduit l’utilisation des tablettes. Pour nous, mieux apprendre à lire et à compter passe désormais par l’utilisation du numérique. Ces outils utilisés en complémentarité d’activités plus traditionnelles nous permettent de mettre en place une multitude de belles possibilités pour diversifier les formes apprentissages et d’accompagner les élèves par des activités différenciées pouvant répondre de manière encore plus individualisée à leurs besoins. Ajoutés à l’idée de permettre à chaque enfant de se familiariser aux nouvelles technologies de notre quotidien, les objectifs sont divers : améliorer la performance de lectures, de mathématiques, améliorer le niveau d’expression orale, éduquer au numérique, lutter contre l’échec scolaire.

Langues Vivantes

A Jean XXIII nous considérons que la maîtrise des langues vivantes est un élément essentiel dans la formation des élèves. De l’initiation à l’apprentissage d’une langue vivante tout au long de l’école maternelle et élémentaire, notre objectif est d’amener chaque élève à l’acquisition du niveau de compétences A1 en fin de CM2 tel que défini dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Une école ouverte sur l'extérieur

Une école où les projets visent à donner du sens aux apprentissages et ouvre à la culture, aux pratiques sportives et artistiques : projets d’écriture entre classes élémentaires et maternelles, sorties culturelles, école à la ferme, activités sportives, visioconférences, correspondances avec des élèves d’autres pays européens.

LE PROJET ÉDUCATIF

LE PROJET PASTORAL

La vie pastorale s’inscrit dans le projet de l’établissement en cohérence avec les orientations de l’Enseignement Catholique.

Ce que nous voulons faire passer et donner

A l’école primaire, nous nous efforçons de cultiver ce que Dieu a déposé au cœur de chacun de nous. Un don que nous essayons d’alimenter, d’aider à croître par un climat qui donne envie d’aller plus loin, par l’attention réelle portée à la personne, par la préoccupation permanente d’une relation de qualité.

Ce que nous vivons

Des temps d'éveil à la foi pour les plus jeunes

Des temps d'enseignement religieux avec le parcours diocésain

Des célébrations lors des temps forts de l'année : Toussaint, Noël, Pâques

Un parcours de préparation à la communion en CE2

Des temps de Sacrement de Réconciliation durant le temps de l'Avent et à Pâques

Des temps de prières dans notre chapelle

Des actions caritatives

LA VIE SCOLAIRES

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Ou contactez nous par :

mail : secretariat@jean23.org

OU

téléphone au : 03 87 62 41 11

Réseaux sociaux

MENTIONS LÉGALES - © JEAN XXIII 2022 - JEAN XXIII ENSEMBLE SCOLAIRE / MONTIGNY-LES-METZ