Le projet pédagogique
Entre tradition et modernité notre établissement ambitionne l’excellence scolaire autour de plusieurs axes.
Accompagnement
Un projet pédagogique qui vise à l’accompagnement de tous et à la mise en place de projets individualisés si nécessaire avec la présence d’un regroupement d’adaptation et d’une enseignante spécialisée au service des élèves à profil particulier et de l’équipe.
Suivi des élèves
Un suivi des élèves au travers de rencontres avec les parents et d’un travail réflexif en équipe pédagogique.
Numérique
Notre établissement est d’une part équipé d’un matériel numérique performant vidéoprojecteurs, visualiseurs, ordinateurs portables et a introduit l’utilisation des tablettes. Pour nous, mieux apprendre à lire et à compter passe désormais par l’utilisation du numérique. Ces outils utilisés en complémentarité d’activités plus traditionnelles nous permettent de mettre en place une multitude de belles possibilités pour diversifier les formes apprentissages et d’accompagner les élèves par des activités différenciées pouvant répondre de manière encore plus individualisée à leurs besoins. Ajoutés à l’idée de permettre à chaque enfant de se familiariser aux nouvelles technologies de notre quotidien, les objectifs sont divers : améliorer la performance de lectures, de mathématiques, améliorer le niveau d’expression orale, éduquer au numérique, lutter contre l’échec scolaire.
Langues Vivantes
A Jean XXIII nous considérons que la maîtrise des langues vivantes est un élément essentiel dans la formation des élèves. De l’initiation à l’apprentissage d’une langue vivante tout au long de l’école maternelle et élémentaire, notre objectif est d’amener chaque élève à l’acquisition du niveau de compétences A1 en fin de CM2 tel que défini dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Une école ouverte sur l’extérieur
Une école où les projets visent à donner du sens aux apprentissages et ouvre à la culture, aux pratiques sportives et artistiques : projets d’écriture entre classes élémentaires et maternelles, sorties culturelles, école à la ferme, activités sportives, visioconférences, correspondances avec des élèves d’autres pays européens.